Savoir plus Savoir plus

Les variantes du billard américain gratuit

Billard américain gratuit

Sur les sites de jeux de billard gratuit, les différentes variantes du billard américain jouissent d’une cote de popularité exceptionnelle. Zoom sur les particularités du jeu de la 8 et le jeu de la 9, ainsi que le 14/1 continu.

Le billard américain se joue sur une table de 2,80 m de long sur 1,40 m de large munie de six poches, dont quatre aux coins et deux au milieu. Les spécialistes de ce mode utilisent généralement deux queues, une légèrement plus lourde étant réservée à la casse pour bien éparpiller les billes.

Celles-ci sont au nombre de 15 (plus la blanche et la noire) et portent chacune un numéro de 1 à 15. La moitié des billes (les numéros 1 à 8) ont une couleur unie, tandis que les autres (les numéros 9 à 15) sont rayées.

Le jeu de la 8

Dans cette variante du billard américain, chaque joueur joue un groupe de billes, soit les pleines, soit les rayées. Le but du jeu est donc d’empocher toutes ses billes et finir par la noire, qui porte le numéro 8.

Lorsqu’un des joueurs rentre la toute première bille au moment de la casse ou après, celle-ci détermine le groupe qui lui revient : si elle est pleine, il jouera les plaines tout au long de cette manche ; dans le cas contraire, il jouera les rayées, puis la noire. Si deux billes de groupes différents rentrent lors de la casse, le joueur annonce le groupe qu’il veut conserver.

Le jeu de la 9

Cette fois, les joueurs ne choisissent pas leur groupe de billes. D’ailleurs, la partie ne se joue qu’avec les billes numérotées de 1 à 9. L’objectif est de rentrer la 9 le plus rapidement possible, idéalement dès la casse. Mais attention, il faut toujours toucher le plus petit numéro qui reste sur la table.

Deux stratégies sont donc envisageables : empocher les billes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 les unes après les autres, ou toucher d’abord le plus petit numéro pour atteindre et mettre la 9 dans le filet. Autre caractéristique : la blanche revient systématiquement dans la zone de cassage pour chaque tir.

Le 14-1 continu

Une troisième variante existe, qui n’a de commun avec les autres que la table et les billes. Le principe est de désigner la bille et la poche dans laquelle elle sera empochée, peu importe l’ordre. Chacune des 14 billes rentrées rapporte alors un point. La quinzième sert à casser le triangle reformé afin de poursuivre la série. Contrairement au jeu de la 8 ou au jeu de la 9, la casse du 14/1 est plutôt défensive, l’essentiel est qu’au moins deux billes et la blanche touchent une bande ou plus.

Où jouer aux variantes un billard américain gratuit ?

Les sites internet proposant des jeux de billard gratuit en ligne foisonnent pour s’entraîner, affronter des internautes du monde entier dans des face à face ou au cours de tournois. Il est également possible de télécharger une des excellentes applications disponibles sur les logithèques du web, pour s’amuser en illimité sur ordinateur ou sur tablette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *