Savoir plus Savoir plus

Les jeux de billards, de leurs origines à Internet

Comme des millions d’internautes à travers le monde, si vous aimez les jeux d’adresse, vous avez probablement déjà essayé les différentes variantes de jeux de billard sur Internet. Mais connaissez-vous son histoire ?

La passionnante histoire des jeux de billard

L’origine du billard n’est pas clairement établie, mais de nombreux spécialistes penchent pour la thèse de la transformation progressive d’autres disciplines, dont le croquet, célèbre dans plusieurs pays d’Europe (Angleterre, Italie, France, Espagne).

Ce dernier se pratiquait initialement à même le sol, le but étant de pousser des billes en bois au moyen de crosses pour les faire passer sous des arceaux. Puis, Louis XI lui-même aurait demandé à faire surélever le terrain de jeu afin de limiter la fatigue.

C’est ainsi que le billard serait arrivé sur une table, mais sans modification des règles. Sur commande du roi de France, la première table, une immense dalle de pierre de 8 pieds de long et 4 de large aurait été réalisée en 1469 par Henri De Vigne, maître ébéniste-menuisier

Au XIVe siècle en France, le mot « billard » naît, dérivé de la fameuse bille de bois ; il sert dans un premier temps à désigner le bâton utilisé pour pousser les billes, auparavant appelé « lihard ». Un siècle plus tard, c’est le jeu dans son ensemble, ainsi que la table, qui reprennent le nom.

Des siècles de succès et d’évolution

Dès 1550, la passion pour le billard gagne les Français, toutes classes sociales confondues, et en 1588, un traité lui est même dédié. Ce jeu d’adresse est même tellement apprécié qu’en 1790, Paris comptait à elle seule 800 tables dans ses salles.

En parallèle, les améliorations techniques se multiplient. En 1865, l’ivoire, qui compose les billes de nouvelle génération, est abandonné au profit du celluloïd sous l’influence de John Wesley Hyatt (aujourd’hui, elles sont en plastique). Quant à la table, elle est actuellement en ardoise et recouverte du fameux feutre vert après avoir été en chêne ou en calcaire.

Des variantes de billard aussi sont apparues, dont le Billard français à 3 billes ou Carambole en 1850, ainsi que les très populaires Billard Américain, Billard Anglais ou 8 Pool, et le Snooker. Reconnues officiellement par la Fédération Française de Billard, laquelle compte des millions de joueurs licenciés, elles ont depuis plusieurs années envahi la Toile.

Une floraison de sites propose des logiciels de billard à télécharger pour tous les appareils numériques, mais aussi des jeux en mode flash accessibles directement depuis son navigateur. Un excellent moyen de pratiquer sans avoir à se déplacer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *