Savoir plus Savoir plus

Le billard : une passion intemporelle

Le billard est né vers le XIV siècle, il s’agissait du billard de terre, un jeu de croquet qui se jouait avec une crosse, une quille, une boule et un arceau. C’est par la suite qu’il a été transporté sur table en 1469 sous la volonté de Louis XI.

Mais le jeu a fini par se démocratiser vers le XIX siècle au niveau des cafés et des salles publiques. Aujourd’hui, il fait partie des jeux très prisés dans les espaces luxueux et surtout sur Internet. Des sites en lignes proposent des jeux de billard gratuit, ce qui est accessible à différents types de joueurs.

Les particularités du billard

Le billard est un jeu de table, cette table est en ardoise recouverte d’un tapis. Le jeu a différentes qualités émanant de l’épaisseur, de la planéité de l’ardoise, de la qualité du tapis et du caoutchouc constituant les bandes. L’outil important qui permet de jouer au billard est la queue, elle a 2 parties que sont la flèche et le fut.

Ces derniers se desserrent pour avoir de la place dans l’étui. A l’extrémité de la flèche, il y a la virole et le procédé. La virole est l’intermédiaire entre le procédé qui permet de ne pas rouler sur la bille et le bois de la flèche qui a pour but la rigidité.

Dans le billard, il y a aussi différentes couleurs et tailles de billes et c’est la bille blanche qui est dite bille de tir ou bille de choc et toutes les autres restantes sont appelées billes de but. Cependant, les couleurs et le nombre de billes varient selon certains pays.

Il existe le billard français, appelé billard carambole, ce sont 3 billes qui s’utilisent : deux blanches et une bille de couleur rouge. Il y a le billard américain qu’on joue avec 16 billes, une blanche et 15 billes numérotées de 1 à 15.

Quant au billard anglais ou BlackBall appelé le 8 Pool demande aussi 16 billes, une noire, une blanche, plus 7 billes jaunes et autres 7 billes rouges. Et le dernier est le Snooker qui se joue avec 22 billes, 15 rouges, 6 autres ayant différentes couleurs et une blanche et elles sont les billes les plus petites des différents types de jeux de billard.

La nouvelle tendance sur le jeu de billard

Aujourd’hui, plusieurs personnes préfèrent rester devant leur ordinateur pour jouer au billard et les raisons sont nombreuses. Plusieurs sites sont spécialisés dans les jeux de billard gratuit. Ils proposent tous les styles de jeux notamment le billard classique et le billard fantaisie.

Ce qui permet aux amateurs de jouer à n’importe quel type de billard. De plus, il leur est donné la possibilité de télécharger des jeux sur leur ordinateur. Une autre raison qui pousse à préférer le jeu de billard gratuit disponible seulement en ligne, c’est les tournois organisés ainsi que les différentes parties intéressantes organisées entre des joueurs qui communiquent à distance.

L’avantage ici, c’est l’opportunité de faire de nouvelles rencontres. On peut jouer à distance avec ses amis, mais aussi avec d’autres nouveaux joueurs à tout moment de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *